Construction exemplaire : une exposition montre l'architecture à Böblingen !
À partir du 1er octobre 2025, Böblingen présentera jusqu'au 31 octobre des projets de construction primés par la Chambre des architectes du Bade-Wurtemberg.

Construction exemplaire : une exposition montre l'architecture à Böblingen !
L'exposition « Bâtiment exemplaire » sera présentée dans le foyer du nouvel hôtel de ville de Böblingen à partir du 1er octobre 2025. Elle présente les 17 projets de construction qui ont été reconnus pour leur qualité exceptionnelle par la Chambre des architectes du Bade-Wurtemberg en 2024. Cette distinction prestigieuse est décernée chaque année à des projets de construction prometteurs dans le pays, avec 59 œuvres soumises et 17 d'entre elles ont reçu le prix, selon [krzbb.de].
Les célébrations officielles de l'ouverture de l'exposition débutent à 17h30. avec une cérémonie au cours de laquelle la maire Christine Kraayvanger prendra également la parole. L'exposition elle-même sera ouverte jusqu'au 31 octobre 2025 et pourra être visitée à des horaires précis : du lundi au vendredi de 9h à 12h, le mardi de 16h à 17h. à 18 heures et jeudi à partir de 15h à 16h30
Projets sélectionnés dans l'exposition
Parmi les projets récompensés figurent des projets de construction remarquables tels que la maison de retraite de la Mühlstrasse à Altdorf et les centres communautaires protestants de Renningen et Weil im Schönbuch. Le service d'entretien routier de Magstadt fait également partie de cette sélection. En outre, plusieurs projets de construction privés qui apportent une contribution importante à la culture du bâtiment dans le quartier de Böblingen ont été récompensés.
Cette exposition itinérante a déjà fait escale à Herrenberg et Leonberg et vise à sensibiliser le public à l'architecture et à la culture du bâtiment de haute qualité. Le processus de récompense « Bâtiment exemplaire » est organisé régulièrement dans 42 groupes de chambres du Bade-Wurtemberg et vise à récompenser de petits projets de construction quotidiens qui reflètent l'image de la société, comme le souligne baukultur-bw.de.
L'architecture comme mission éducative
En plus du concours, la « Journée de l'architecture » est organisée chaque année et propose au public des visites guidées gratuites. L’initiative « L’architecture fait l’école » s’adresse aux enfants et aux jeunes dans le but de promouvoir l’éducation à la culture du bâtiment. L'accent est particulièrement mis sur l'aménagement et la conception d'espaces de vie à la fois fonctionnels et esthétiques.
Ces mesures visent non seulement à améliorer la qualité de la mise en œuvre structurelle, mais également à sensibiliser à long terme la population à l'importance d'une bonne architecture et d'un bon urbanisme. La Chambre des architectes du Bade-Wurtemberg défend ces objectifs depuis 1993 et attache une importance particulière aux œuvres documentées qui sont enregistrées dans la base de données « Bâtiment exemplaire ».