Stuttgart prévoit un nouveau quartier : changement de loi pour le Rosensteinquartier !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Stuttgart envisage de construire le quartier Rosenstein. Une modification de la loi devrait permettre l'utilisation ultérieure des zones de libre voie.

Stuttgart plant den Bau des Rosensteinquartiers. Eine Gesetzesänderung soll die Nachnutzung freier Gleisflächen ermöglichen.
Stuttgart envisage de construire le quartier Rosenstein. Une modification de la loi devrait permettre l'utilisation ultérieure des zones de libre voie.

Stuttgart prévoit un nouveau quartier : changement de loi pour le Rosensteinquartier !

Une étape importante vers la création d'un nouveau quartier, le Rosensteinviertel, est sur le point d'avoir lieu à Stuttgart. La construction doit avoir lieu sur les zones de voies vacantes du projet Stuttgart 21. Cependant, pour réaliser ce projet, un amendement à la loi générale sur les chemins de fer (AEG) est nécessaire, qui doit être adopté ce soir au Bundestag. L'article 23 de l'AEG interdit actuellement la construction dans ces zones, ce qui restreint considérablement le développement urbain. Fort ROS La réforme est proposée par les partis de coalition CDU/CSU et SPD.

La ville de Stuttgart espère que la modification de la loi permettra d'atténuer la pénurie de logements. Dans le cadre du quartier Rosenstein, un total de 5 700 logements seront construits sur une superficie de 85 hectares, pouvant accueillir plus de 10 000 personnes. Le maire Frank Nopper (CDU) souligne l'urgence du projet. Les premiers bâtiments pourraient être occupés dès le début des années 2030 si le projet de loi reçoit le soutien nécessaire.

Défis causés par le changement de loi

La modification prévue de l'AEG vise à maintenir la protection des anciennes zones ferroviaires et à autoriser le dézonage uniquement si des solutions de remplacement ou de nouveaux projets sont présentés. Cela pourrait être particulièrement problématique pour les zones situées sur le Gäubahn tant qu'il y aura un besoin de circulation. Les critiques du projet, parmi lesquels des représentants de la gauche et des opposants à S21, expriment leurs inquiétudes quant à la capacité de la nouvelle station de métro et au financement du projet. Luigi Pantisano, de gauche, craint que les investisseurs privés ne soient obligés de supporter les coûts, ce qui pourrait mettre en danger la création de logements abordables.

La situation juridique précédente rendait plus difficile l’utilisation des terrains ferroviaires à des fins de développement urbain. La précédente coalition des feux tricolores avait durci le paragraphe concerné, qui remettait en question l'utilisation ultérieure des zones libérées par Stuttgart 21. La nouvelle variante de l'AEG prévoit cependant une réglementation équilibrée qui vise à permettre le développement urbain sur les anciens terrains ferroviaires sans mettre en danger la protection des lignes ferroviaires. Matthias Gastel, membre du Parti Vert, a critiqué le fait que les Verts aient présenté un projet de loi plus strict pour une meilleure protection des routes.

Avec plus de 170 projets de construction en Allemagne concernés par la situation juridique actuelle, la réforme est très populaire non seulement à Stuttgart, mais aussi dans de nombreuses autres villes. Si le Bundestag est d’accord, le Bundesrat doit également accepter la législation réformée. Le maire de Stuttgart considère la modification de la loi comme une lueur d'espoir pour la création d'espaces de vie dont on a un besoin urgent et pour promouvoir le développement urbain.

Les progrès dans le Rosensteinviertel dépendent encore fortement de la prise de décision politique, et les mois à venir seront cruciaux pour concrétiser cette vision ambitieuse de développement urbain pour Stuttgart.