Jeunes hommes en Allemagne : pourquoi les tabourets nids partent de plus en plus tard !
À Waiblingen, le comportement des jeunes allemands qui déménagent est analysé : en moyenne, ils déménagent à l'âge de 23,9 ans.

Jeunes hommes en Allemagne : pourquoi les tabourets nids partent de plus en plus tard !
En Allemagne, l’âge auquel les jeunes partent va continuer à baisser en 2024. ZVW En moyenne, les Allemands quittent le domicile parental à l'âge de 23,9 ans. Cet âge est nettement inférieur à l'âge moyen auquel les personnes quittent l'Union européenne, qui est de 26,2 ans.
Un examen des différents pays montre que dans sept pays de l'UE, l'âge auquel les gens peuvent quitter le pays est encore plus bas qu'en Allemagne. La Finlande et le Danemark, en particulier, fixent la référence en matière de retraite anticipée à 21,4 et 21,7 ans. Parmi les autres pays ayant des âges de départ comparables figurent les Pays-Bas (23,2 ans) et la France (23,5 ans).
Différences entre les sexes en matière d’âge de départ
Les statistiques montrent également de nettes différences entre les sexes : en moyenne, les hommes quittent le foyer à 24,6 ans, tandis que les femmes le quittent à 23,1 ans. Les résultats sont sans appel : les hommes ont tendance à rester plus longtemps chez leurs parents. En 2024, environ 33,8 pour cent des hommes de 25 ans vivront encore dans la maison de leurs parents, tandis que cette proportion pour les femmes ne sera que de 22,4 pour cent. Ces chiffres proviennent du microrecensement, une enquête annuelle par sondage qui couvre environ 1 % de la population allemande, basée sur les données du recensement de 2022, comme le Statistiques de l'Office fédéral de la statistique illustrer.
Un autre point intéressant est la tendance croissante des jeunes adultes à rester au domicile de leurs parents. En 2024, 28,4 % des jeunes de 25 ans vivaient encore avec leurs parents, contre 27,4 % en 2021.
En comparaison internationale, la Croatie (31,3 ans), la Slovaquie (30,9 ans) et la Grèce (30,7 ans) comptent parmi les pays où l'âge de départ est le plus élevé. Ces évolutions mettent en évidence les différentes conditions culturelles et économiques dans les États de l'UE, qui influencent considérablement le comportement des jeunes lorsqu'ils quittent l'UE.