Sirènes pour Winnenden : c'est ainsi que se prépare le quartier Rems-Murr !
De nouvelles sirènes sont installées dans le quartier de Rems-Murr pour mieux avertir la population des inondations et des fortes pluies.

Sirènes pour Winnenden : c'est ainsi que se prépare le quartier Rems-Murr !
Suite aux récents événements météorologiques, le district de Rems-Murr a encore élargi sa préparation aux situations d'urgence. De nouvelles sirènes ont été installées dans plusieurs villes et communes pour mieux avertir la population en cas de situations dangereuses. Il y a quelques jours, la ville d'Urbach a reçu trois nouvelles sirènes, près d'un an après une période de graves inondations et de fortes pluies qu'a connue la région. Ces mesures font partie d'un plan plus large visant à améliorer la protection contre les catastrophes dans le district, comme le rapporte zvw.de.
Winnenden, une autre commune du district, a déjà décidé d'installer également des sirènes. Cependant, le calendrier de leur installation n’a pas encore été déterminé. Ces mesures s'inscrivent dans un concept à grande échelle qui vise notamment à améliorer l'alerte en cas de catastrophes naturelles. Des événements d'importance régionale tels que les fortes pluies de juin 2024 ont montré l'importance d'un système d'alerte fonctionnel pour pouvoir fournir des informations en temps opportun, comme landkreisnachrichten.de ajoute.
Un réseau de sirènes complet
Le district de Rems-Murr travaille actuellement sur un réseau de mesure du niveau d'eau à l'échelle du district, qui contribuera à fournir des informations précoces sur les inondations et les fortes pluies. À cette fin, une société d’ingénierie a été chargée de déterminer les emplacements appropriés des jauges d’eau sur les petites rivières et ruisseaux. Au total, 80 nouveaux sites ont été identifiés, qui, avec les 54 jauges existantes, forment un réseau complet de 134 sites.
Ces jauges seront équipées de transmetteurs numériques permettant de surveiller les niveaux d'eau via le système d'information et d'alerte aux crues FLIWAS. Des alertes automatisées à certains niveaux d'eau permettent d'envoyer des alertes précoces aux citoyens et aux pompiers. Les données collectées seront mises à disposition dans les villes et communes concernées à partir de fin août 2024.
Une technologie moderne pour éviter le danger
En outre, le bureau de district prévoit de construire un nouveau centre de contrôle intégré (ILS) à Waiblingen, qui sera responsable de la sécurité non policière. 45% des coûts d'investissement vont au district et 55% aux caisses d'assurance maladie. Un rapport sur le bruit pour les emplacements appropriés des sirènes a été commandé en 2021. Malgré les défis posés par les événements météorologiques extrêmes, comme le met en garde publiquement le météorologue Sven Plöger, un système d'alerte durable est en cours de mise en place.
Quelques sirènes ont déjà été installées dans le passé : la première à Burgstetten à l'été 2023 et à Murrhardt en octobre 2023. L'année prochaine, des sirènes supplémentaires seront ajoutées dans 24 des 31 communes du district. Ces mesures démontrent l'engagement de l'administration régionale à faire progresser davantage les objectifs de protection du climat d'ici 2030 et à améliorer continuellement la préparation aux situations d'urgence.