Fuchshofschule à Schorndorf : Prix de l'innovation pour la rénovation durable !
Schorndorf reçoit le prix de l'innovation pour la Fuchshofschule : Prix pour la rénovation et l'efficacité énergétique des monuments.

Fuchshofschule à Schorndorf : Prix de l'innovation pour la rénovation durable !
La Fuchshofschule de Schorndorf a reçu du Land de Bade-Wurtemberg le prix de l'innovation « Monument – Énergie – Avenir ». Cet honneur constitue une étape importante dans la rénovation économe en énergie des bâtiments historiques, combinant à la fois la protection des monuments et des concepts énergétiques modernes. Cela reconnaît l'engagement de l'école à rénover entièrement les cinq pavillons, en activité depuis 1963 et classés depuis 2018. Avec ce prix, l'école espère sensibiliser davantage aux solutions durables dans l'éducation et l'architecture. Comme le rapporte Stuttgarter Nachrichten, le premier pavillon - connu sous le nom de pavillon blanc - a déjà été construit avec succès. rénové et est depuis septembre utilisé comme salle de classe en 2024. Les besoins énergétiques de ce pavillon ont été réduits de 50 pour cent.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 juillet 2025 au Phönix Hall de Stuttgart. La ministre Nicole Razavi a annoncé les gagnants et a souligné l'importance des solutions énergétiques innovantes pour les monuments culturels. Au total, 28 projets ont été soumis et dix projets, dont la Fuchshofschule, ont été récompensés. Le prix des principaux lauréats est de 12 500 euros chacun, tandis que les autres lauréats reçoivent 8 000 euros. Cela signifie qu'un prix total de 100 000 euros sera mis à disposition pour promouvoir activement l'amélioration énergétique des monuments culturels, comme on peut le lire sur baden-wuerttemberg.de.
Aperçu des lauréats
Les prix de l'innovation n'ont pas été attribués uniquement à la Fuchshofschule. Parmi les autres grands gagnants figurent :
- Freiburg im Breisgau: Stubenareal mit umfassender Sanierung und Nutzung erneuerbarer Energien.
- Karlsdorf-Neuthard: Zehntscheuer mit Integration von Geothermie.
- Tübingen-Bebenhausen: Klosterscheune, die als Wohnhaus mit einem hohen Energiestandard umgebaut wird.
Six autres projets ont également été récompensés, notamment ceux d'Altlußheim, Deggenhausertal-Urnau, Constance, Tettnang et Waldorfhäslach-Waldorf. Chacun de ces projets montre comment les bâtiments historiques peuvent être revitalisés à l'aide de technologies et de concepts modernes afin de répondre aux demandes futures tout en maintenant la protection des monuments, selon mlw.baden-wuerttemberg.de.
La Fuchshofschule prévoit de rénover les pavillons restants individuellement tous les deux ans jusqu'en 2032. Ces mesures en cours soulignent l'engagement de l'école non seulement à améliorer l'efficacité énergétique, mais également à traiter le tissu historique de manière responsable.