Jürgen Braun veut devenir administrateur du district de Rhénanie du Nord-Westphalie – une promotion controversée !
Jürgen Braun, ancien membre de l'AfD au Bundestag, est candidat au poste de district de Rhénanie du Nord-Westphalie en 2026 et est pro-ukrainien.

Jürgen Braun veut devenir administrateur du district de Rhénanie du Nord-Westphalie – une promotion controversée !
Jürgen Braun, membre éminent d'Alternative pour l'Allemagne (AfD), a annoncé qu'il se présenterait au poste d'administrateur du district de Rhénanie du Nord-Westphalie. Cette décision intervient à un moment où Braun, qui a été membre du Bundestag de 2017 à 2025, est de plus en plus isolé au sein du parti. Dans le cercle de Rems-Murr, il était perçu comme une figure de proue de l'AfD, mais son avenir politique est désormais menacé. Ceci est rapporté par le ZVW.
Braun, né le 25 août 1961 à Bergneustadt, a eu une carrière professionnelle diversifiée. Après avoir été diplômé du Wüllenwebergymnasium de Bergneustadt et avoir étudié le droit à Berlin, il a travaillé dans diverses rédactions de télévision. Il a également travaillé comme consultant en communication et a été actif comme conférencier dans le domaine du journalisme. Avant de rejoindre le Bundestag, il était juge honoraire au tribunal administratif de Stuttgart. Wikipédia détermine.
Carrière et activités politiques
Jürgen Braun ne s'est pas présenté aux prochaines élections fédérales depuis octobre 2024 car il a été battu sur la liste interne du parti. Au lieu de cela, il se présente désormais aux élections régionales de 2026 dans la circonscription de Waiblingen. Durant son mandat au Bundestag, il était non seulement membre de la commission des droits de l'homme et de l'aide humanitaire, mais également vice-président et président de cette commission. L'orientation politique de Braun est qualifiée de « nationale-conservatrice » et il a commenté à plusieurs reprises les questions sociales actuelles.
Un bon exemple en est sa position pro-ukrainienne, qu’il représente clairement en public. Il est également opposé à une éventuelle interdiction de conduire des véhicules diesel et a été confronté à divers défis politiques dans le passé, notamment lors de discussions critiques avec la police et les médias. Son parti l'a également critiqué plus que d'autres députés pour son attitude négative à l'égard de certaines propositions. Il a été le seul groupe à voter contre une motion condamnant le génocide des Rohingyas.
Engagement personnel et social
Outre ses activités politiques, Braun est protestant, marié et père de deux enfants. Son parcours montre qu'il n'a pas toujours été sur la même ligne politique ; Il a été membre de la CDU avant de rejoindre l'AfD en 2013. Les dernières années de sa carrière politique ont montré qu'il était polarisé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son parti et qu'il était confronté à des défis qui pourraient affecter sa carrière.
Avec sa candidature au poste d'administrateur de district de Rhénanie du Nord-Westphalie et les prochaines élections régionales de 2026, Jürgen Braun se trouve confronté à une phase décisive de sa carrière politique. Les mois à venir montreront comment ses positions et ses opinions sont accueillies par les électeurs et s'il peut revenir au sommet politique.