Extension de la fibre optique dans le quartier de Rems-Murr : les citoyens sont déçus du retard !
L'arrêt de l'extension du réseau de fibre optique dans le quartier de Rems-Murr est décevant. De nouveaux plans promettent des progrès d’ici fin 2025.

Extension de la fibre optique dans le quartier de Rems-Murr : les citoyens sont déçus du retard !
L'extension du réseau de fibre optique dans le quartier de Rems-Murr reste confrontée à des défis majeurs. La société Our Green Fiber (UGG) a annoncé que les mesures prévues seraient sensiblement retardées. Le nouveau calendrier pour le début des travaux a été reporté à « fin 2025 », alors que le plan initial prévoyait le début des travaux à Waiblingen en décembre 2024. Dans les communes de Kernen, Urbach et Plüderhausen, les travaux devaient démarrer au deuxième trimestre 2025, mais là aussi, ils sont actuellement au point mort. La déception des citoyens est d’autant plus grande, compte tenu des perspectives incertaines d’amélioration de la connectivité Internet. ZVW rapporte que…
Cependant, la situation pourrait bientôt changer, car ainsi Actualités Stuttgart expliquent, l'expansion de la fibre optique à Urbach et Plüderhausen se poursuivra en 2025. UGG a pris la responsabilité de l'expansion après que Deutsche Giga Access (DGA) ait abandonné ses projets. En juillet 2023, la DGA a célébré le premier coup de pioche à Plüderhausen, mais n'a pas pu poursuivre les travaux par la suite. En conséquence, les maires et les conseils locaux des deux municipalités ont convenu de travailler avec UGG pour faire progresser la fourniture Internet prévue.
Nouveau partenaire et expansion prévue
UGG a l'intention de commencer les travaux d'agrandissement au printemps 2025, même si la durée exacte des travaux dépendra des conditions locales. Près de 40 pour cent des foyers du quartier sont déjà connectés au réseau de fibre optique et l'objectif d'UGG est de fournir un accès Internet rapide à au moins 90 pour cent du quartier d'ici 2030. À l'avenir, les habitants pourront choisir parmi plusieurs fournisseurs, dont O2 et Stiegeler. Les contrats existants avec GVG/Teranet restent inchangés pour les clients.
Un autre aspect positif est que l'extension est généralement gratuite, à condition que les résidents signent un contrat Internet avec un fournisseur partenaire. Afin de rendre l'offre et le statut de l'agrandissement transparents, des événements d'information sont prévus pour les habitants d'Urbach et de Plüderhausen afin qu'ils puissent obtenir des informations complètes.