Préparation des élections régionales de 2026 : le SPD et le FDP désignent les meilleurs candidats
Fellbach se prépare aux conférences des partis SPD et FDP pour les élections régionales de 2026. Meilleurs candidats et nouvelles informations sur la loi électorale.

Préparation des élections régionales de 2026 : le SPD et le FDP désignent les meilleurs candidats
Les prochaines élections régionales dans le sud-ouest auront lieu dans un peu plus de huit mois, le 8 mars 2026. Les partis d'opposition SPD et FDP se préparent intensivement pour cette date importante. Comme le Allemands du Sud Selon certaines informations, les sociaux-démocrates se réunissent à Fellbach, près de Stuttgart, tandis que les libres-démocrates tiennent leur conférence du parti à Pforzheim.
Les deux partis éliront leurs meilleurs candidats lors de ces événements. Le chef du Land et du groupe parlementaire Andreas Stoch se présentera pour le SPD, tandis que le FDP s'appuiera sur Hans-Ulrich Rülke, le chef du parti et du groupe parlementaire. En outre, le classement de la liste nationale pour les élections est déterminé, ce qui revêt une importance capitale dans le cadre de la nouvelle loi électorale.
Le nouveau suffrage et sa signification
La loi électorale actuelle prévoit un second vote pour la liste de l'État, ce qui rend le placement sur la liste crucial. Ceci est particulièrement important pour le SPD et le FDP, car les deux partis n’ont pas réussi à remporter un mandat direct lors des dernières élections de 2016 et 2021. Sous l’ancienne loi électorale, les seconds mandats étaient attribués aux « meilleurs perdants », mais avec la réforme, l’accent s’est déplacé vers le placement sur les listes. Le Élection d'État BW explique que, selon l'article 38.2 de la Loi fondamentale et la Constitution de l'État de Bade, voter et voter doivent être considérés comme un devoir civique.
La nouvelle loi électorale répond également à la nécessité du choix personnel. Les citoyens ayant le droit de vote ont l'obligation d'exercer leur droit de vote une fois et personnellement, même si l'assistance n'est autorisée que dans certains cas, par exemple pour les personnes handicapées.
Paysage politique et options de coalition
L'élection affectera également le successeur du Premier ministre Winfried Kretschmann (Verts), qui ne se présentera plus. Les Verts ont déjà désigné Cem Özdemir comme candidat, tandis que la CDU envoie Manuel Hagel dans la course. Les sondages actuels suggèrent que sous la direction de Hagel, une coalition de la CDU et des Verts pourrait obtenir la majorité. Le scénario probable, un scénario analysé par les experts, suppose également qu'une coalition allemande composée de la CDU, du SPD et du FDP serait également possible si la répartition des voix devait s'effectuer en conséquence.
Le FDP et le SPD sont donc confrontés au défi de préparer les élections de manière optimale, non seulement en termes de contenu mais aussi sur le plan stratégique, afin de pouvoir survivre dans une course serrée pour le pouvoir politique dans le pays.