Les seniors de Steinheim visitent le musée de l'école : des souvenirs se réveillent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 30 mai 2025, des seniors de Steinheim ont visité le musée scolaire de Kornwestheim et ont pu découvrir de près l'histoire de l'école.

Senioren aus Steinheim besuchten am 30. Mai 2025 das Schulmuseum in Kornwestheim und erlebten Schulgeschichte hautnah.
Le 30 mai 2025, des seniors de Steinheim ont visité le musée scolaire de Kornwestheim et ont pu découvrir de près l'histoire de l'école.

Les seniors de Steinheim visitent le musée de l'école : des souvenirs se réveillent !

Le 30 mai 2025, les seniors de Steinheim ont visité le musée scolaire de Kornwestheim. La journée a commencé sous un ciel nuageux et pluvieux, mais s'est éclaircie au fil de la journée. La randonnée a commencé à la gare de Ludwigsburg, où les participants se sont préparés pour une journée informative et divertissante. Le premier arrêt les a conduits à une conversation avec le maire Knecht de Ludwigsburg, ce qui a été un début particulier pour une exploration plus approfondie.

Après l'échange avec le maire, nous avons continué vers le Grüne Bettlade, le point culminant de Ludwigsburg, qui s'étend à 300 mètres de hauteur. Ici, les seniors ont reçu des explications intéressantes sur l'histoire du lieu avant que le groupe ne se dirige finalement vers Kornwestheim.

Visite du musée de l'école

À leur arrivée au musée de l'école, les seniors ont été accueillis par un enseignant qui leur a fait découvrir les expériences scolaires du passé. Les sujets abordés étaient d'une grande importance pour les participants et ont stimulé les souvenirs de leurs propres années d'école. Cela comprenait des informations passionnantes sur le fait que les cours commençaient à 6h30 du matin, que les étudiants devaient apporter du bois pour se chauffer et que l'utilisation de cannes et des punitions telles que « se tenir dans un coin » étaient considérées comme des mesures éducatives.

Ces histoires vivantes et la possibilité de se remémorer ont aidé les visiteurs à trouver leur séjour au musée très enrichissant. Après la partie informative de la journée, les dernières heures ont été consacrées aux conversations et à la bonne nourriture avant le retour en train et en bus.

Voyage culturel et randonnée

Les randonnées ont offert aux participants des paysages impressionnants avec des fleurs sauvages, des vues sur la plaine du Rhin et les Vosges. Les petites églises solitaires et les aires de repos tranquilles offraient des lieux de détente et de réflexion. Lors de cette excursion, les observations d'oiseaux et de papillons rares ont également été un moment fort. Le plaisir de la bonne nourriture et du bon vin a complété l'expérience.

Le voyage de retour a été caractérisé par une bonne ambiance, même si une averse de 20 minutes a accompagné le voyage. Beaucoup ont chanté dans le bus, créant une atmosphère joyeuse qui sera inoubliable pour tous les participants des deux jours.

De telles excursions favorisent non seulement la communauté, mais suscitent également l'intérêt pour l'histoire et la culture de la région, comme le montrent de manière impressionnante les visites au musée de l'école et les randonnées.