Ottenbach met de côté les devoirs : des temps d'étude pour un apprentissage autonome !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir de 2025/26, l'école primaire d'Ottenbach introduira des temps d'apprentissage au lieu des devoirs afin de renforcer l'autonomie et le soutien individuel.

Die Primarschule Ottenbach führt ab 2025/26 Lernzeiten statt Hausaufgaben ein, um Selbstständigkeit und individuelle Förderung zu stärken.
À partir de 2025/26, l'école primaire d'Ottenbach introduira des temps d'apprentissage au lieu des devoirs afin de renforcer l'autonomie et le soutien individuel.

Ottenbach met de côté les devoirs : des temps d'étude pour un apprentissage autonome !

À partir de l'année scolaire 2025/26, l'école primaire d'Ottenbach misera sur des temps d'apprentissage innovants, remplaçant ainsi les devoirs traditionnels. Cela vient d'un rapport de Affolteranzeiger dehors. La codirectrice Vanessa Ringger souligne que la décision vise à donner aux étudiants plus de temps d'apprentissage libre et autodéterminé. Le changement vise également à éviter les conflits autour des devoirs à la maison et à donner aux étudiants plus d'espace pour leurs intérêts personnels.

Selon les nouvelles directives, les élèves suivront entre 24 et 30 cours par semaine, selon leur âge. De nombreux enfants s’adonnent également à des activités de loisirs et à des passe-temps, ce qui remet en question la nécessité de devoirs conventionnels. Les temps d’apprentissage sont divisés en deux catégories : le temps d’apprentissage personnel pendant le cours et le temps d’apprentissage en dehors des cours.

Temps d’apprentissage en classe et accompagnement individuel

Pendant le temps d'apprentissage en classe, les étudiants travaillent individuellement sur des sujets d'actualité. Les professeurs vous accompagnent et vous proposent un soutien si nécessaire. Le temps d'apprentissage en dehors des cours remplace les devoirs précédents et sert à la pratique individuelle et à la consolidation du matériel d'apprentissage. Dans les classes inférieures, il existe un accord avec les parents sur la participation aux temps d'apprentissage, tandis que les élèves plus âgés peuvent décider eux-mêmes.

Ce changement s’inscrit dans un débat plus large sur l’utilité des devoirs qui dure depuis plus de 30 ans. Selon les informations de Écoles à temps plein Il existe un consensus selon lequel les devoirs traditionnels renforcent l’inégalité des chances. Les résultats de la recherche montrent que les enfants qui reçoivent une aide pour leurs devoirs à la maison réussissent souvent mieux, renforçant ainsi les critiques existantes à l’égard des modèles classiques.

Évaluation et développement ultérieur des temps d’apprentissage

L'objectif de l'école d'Ottenbach est de favoriser l'autonomie des enfants et de leur donner plus de flexibilité dans l'approfondissement de leur contenu d'apprentissage. Afin d'évaluer l'efficacité des temps d'apprentissage, une évaluation de localisation sera réalisée avec les élèves, les parents et les enseignants à la fin de l'année scolaire 2025/26. Les résultats doivent être intégrés dans la mise en œuvre ultérieure des temps d'apprentissage.

Un examen d'autres écoles, comme le Helmholtz-Gymnasium de Dortmund, montre que depuis 2015, des temps d'apprentissage ont été instaurés au lieu des devoirs. Cette pratique est recommandée par le ministère des écoles et de l'enseignement supérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie, comme indiqué sur Toute la journée NRW peut être vu. Les étudiants bénéficient souvent de temps d'apprentissage structurés qui s'intègrent dans le concept global de la journée et soutiennent un accompagnement individuel.

En résumé, on peut dire que la modification des horaires d'apprentissage à l'école primaire d'Ottenbach représente la réponse à l'évolution des besoins éducatifs. Enseignants, parents et élèves font ensemble le point sur le nouveau concept dans le cadre d'une évaluation continue.