Critique des nouveaux projets éoliens à Bartholomä : la conservation de la nature en danger !
L'association régionale de l'Est du Wurtemberg prévoit de nouvelles zones éoliennes près de Bartholomä, le maire Kuhn exprime ses inquiétudes.

Critique des nouveaux projets éoliens à Bartholomä : la conservation de la nature en danger !
La région de l'Est du Wurtemberg a récemment décidé de deux nouvelles zones prioritaires pour l'énergie éolienne dans la région de Bartholomä et Heubach. Le maire Thomas Kuhn critique cette décision et appelle à une réévaluation fondamentale de la planification de l'énergie éolienne. Il est favorable au regroupement des zones prioritaires éoliennes existantes afin de les utiliser plus efficacement tout en tenant compte de la protection de la nature. Dans son argumentation, Kuhn remet en question la nécessité de créer de nouvelles zones, notamment en ce qui concerne les zones naturelles sensibles telles que Rechberger Buch et Utzenberg, qui font partie des nouveaux sites prévus.
Il existe actuellement quatre zones éoliennes prioritaires à proximité de Bartholomä : Lauterburg, Utzenberg, Rechberger Buch et Falkenberg, distantes d'environ deux kilomètres les unes des autres. Avec les deux zones nouvellement ajoutées, un total de six zones éoliennes prioritaires pourraient être créées dans les environs immédiats. Kuhn propose d'obtenir l'électricité nécessaire au parc technologique d'Aspen à Gmünd à partir d'éoliennes existantes, comme celles de Falkenberg. Cela réduirait également le besoin de nouvelles installations tout en préservant les ressources.
Critique des nouvelles zones éoliennes
Le conseil local de Bartholomä a déjà soumis à l'association régionale de Stuttgart des déclarations contre la désignation d'autres éoliennes. La commune a également envoyé au conseil municipal de Schwäbisch Gmünd une proposition concrète visant à regrouper l'énergie éolienne. La réunion régionale de l'association de Stuttgart, au cours de laquelle seront prises les décisions sur les nouveaux domaines prioritaires, est prévue le 3 décembre 2025.
Parallèlement à ces développements, l'Association fédérale pour la protection de la nature a pris position sur les projets éoliens dans la région de Fürstenfeldbruck. On y critique notamment les nombreuses zones prioritaires de la forêt, qui sont souvent des monocultures d'épicéas, alors que les vieilles forêts mixtes ne devraient pas être exploitées. Le gouvernement fédéral propose de tenir compte de la planification antérieure du district de Bruck afin de mieux protéger les espaces naturels sensibles. Les préoccupations aéronautiques, qui excluent de nombreuses zones du développement de l’énergie éolienne, nécessitent également une planification précise.
Aménagement du territoire et conservation de la nature
Certains des sites d'énergie éolienne proposés dans la région de Fürstenfeldbruck proviennent de différentes régions présentant des défis spécifiques. Il s'agit notamment de Moorenweis, Egling an der Paar, Alling et Germering, où des caractéristiques particulières telles que des biotopes, des bassins versants d'eau potable et des vestiges de landes dignes de protection doivent être pris en compte. Le gouvernement fédéral exige que les éoliennes soient équipées de systèmes anti-collision pour accroître la sécurité. Les déclarations du gouvernement fédéral sont envoyées à l'association d'aménagement du territoire pour un examen plus approfondi.
Le débat sur l’énergie éolienne et la protection de la nature est complexe dans toute l’Allemagne. Des initiatives telles que celles du ministère fédéral de l'Environnement illustrent l'importance de la durabilité et des aspects écologiques dans la transition énergétique. Reste à savoir comment évolueront les négociations dans les mois à venir et quelles décisions l'assemblée régionale prendra en décembre.