Chaos sonore à Schorndorf : les éoliennes à l'arrêt - les habitants ripostent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des éoliennes bourdonnantes à Schorndorf : la pollution sonore entraîne un arrêt, l'opérateur remplace les boîtes de vitesses tandis que les habitants se plaignent.

Brummende Windräder in Schorndorf: Lärmbelästigung führt zu Stilllegung, Betreiber tauscht Getriebe aus, während Anwohner klagen.
Des éoliennes bourdonnantes à Schorndorf : la pollution sonore entraîne un arrêt, l'opérateur remplace les boîtes de vitesses tandis que les habitants se plaignent.

Chaos sonore à Schorndorf : les éoliennes à l'arrêt - les habitants ripostent !

Le parc éolien de Königseiche, près d'Ebersbach, est sous pression en raison d'importantes nuisances sonores. Les éoliennes mises en service en décembre 2024 sont hors service depuis le 6 mars 2025. Les habitants du quartier Baiereck d'Uhingen se sont plaints de bourdonnements gênants et de bruits à basse fréquence déjà perceptibles avant Noël. Les exploitants du parc éolien, Uhl Windkraft, ont été contraints d'arrêter les rotors afin de répondre aux plaintes. L'équipement du fabricant Nordex a été identifié comme la principale source de bruit, mais les raisons n'étaient pas immédiatement claires.

Comment ZVW rapports, une initiative citoyenne, Pro Schurwald, a activement porté le problème à l'attention du public. Ils communiquent leurs analyses au bureau du district de Göppingen et exigent que les éoliennes soient arrêtées conformément à l'article 20, paragraphe 2 de la loi fédérale sur la lutte contre les immissions, car les réglementations en matière de construction et d'autorisation n'ont pas été respectées. L'initiative a identifié des niveaux de bruit importants allant jusqu'à 45 dB(A), qui dépassent de 5 dB(A) la norme d'émission nocturne de 40 dB(A).

Changer la boîte de vitesses comme solution

Après un dépannage intensif, les exploitants d'Uhl Windkraft et de Nordex ont décidé de remplacer les réducteurs des éoliennes afin de réduire l'intensité sonore. Les rotors n'ont pas bougé depuis février 2025 et l'espoir que le remplacement améliore la situation demeure. Cependant, les habitants exigent non seulement des solutions techniques, mais aussi le respect du cadre juridique afin de garantir leur qualité de vie.

L'administration municipale et le bureau de protection de l'environnement ont reconnu la pollution sonore et soutiennent les efforts de l'initiative citoyenne. La perte de valeur immobilière qui en résulte dans la région est estimée à 26 millions d'euros. Cela illustre à quel point l’énergie éolienne, malgré son importance pour les objectifs énergétiques durables et climatiques, est sous la pression des habitants qui sont accablés par des émissions sonores excessives.

La situation du parc éolien de Königseiche montre les défis et la complexité de la mise en œuvre des énergies renouvelables dans notre société. Si la transition vers une production d’énergie durable reste essentielle, les intérêts et le bien-être des résidents locaux doivent également être sauvegardés. mon-stuttgart.com clarifié de manière pertinente. Une solution à l'amiable s'impose ici afin de tirer parti des avantages de l'énergie éolienne sans alourdir indûment les riverains.