Choqué par la contraction de l'inflation : un client d'un supermarché trouve un gâteau vide !
Le client découvre le rétrécissement au déballage d'un gâteau : l'emballage est trompeur, le glaçage n'est visible que sur la moitié.

Choqué par la contraction de l'inflation : un client d'un supermarché trouve un gâteau vide !
Un client d'un supermarché a récemment fait sensation en partageant sur Reddit une photo d'un gâteau de la chaîne de supermarchés australienne Coles. La photo montrait que le gâteau dans son emballage en plastique n'avait que la moitié du gâteau réel recouvert de glaçage sur la surface de l'emballage, tandis que l'autre extrémité était laissée vierge. Le client s'est senti trompé par l'emballage qui donnait une représentation incomplète du produit et a exprimé son indignation.
Cette situation fait partie d’un phénomène plus vaste connu sous le nom de « Shrinkflation ». Selon un rapport de Merkur.de, il s'agit d'une augmentation de prix cachée dans laquelle les fournisseurs réduisent le contenu d'un produit tandis que l'emballage et le prix restent les mêmes. Le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg explique que cette pratique devient une préoccupation croissante parmi les consommateurs.
Le phénomène de contraction et d'inflation
Selon une analyse de vzhh.de, il y a eu un nombre record de plaintes concernant la contraction de l'inflation au premier semestre 2023. Le terme est composé des mots « rétrécissement » et « inflation ». Le centre de conseil aux consommateurs et la Stiftung Warentest documentent de plus en plus combien de produits alimentaires et autres produits ont été réduits en quantité ces derniers temps alors que les prix ont augmenté.
Les exemples sont nombreux : la poudre de cacao Suchard a été réduite de 500 g à 400 g et est du même coup devenue 25 % plus chère. Des produits populaires tels que les glaces Milka et Oreo ont également été touchés, où le nombre de pièces et le poids ont été réduits tandis que les prix ont augmenté respectivement de 48 % et 63 %. D'autres exemples incluent le gel douche et le bain de bouche, dont les prix et les quantités ont été considérablement ajustés au cours des derniers mois.
Réactions des consommateurs
Le débat sur la démarque inconnue a également influencé les attentes des consommateurs dans les supermarchés. Alors que certains utilisateurs de Reddit ont critiqué l'emballage trompeur, d'autres ont déclaré que l'espace libre sur le gâteau était destiné aux légendes, soulignant la confusion provoquée par de telles pratiques.
Le taux d’inflation des produits alimentaires était de 11 % en juillet 2023 par rapport à l’année précédente, ce qui montre les pressions auxquelles les consommateurs sont confrontés. Cependant, la tendance à la contraction et à l’inflation a commencé en 2022 et s’est considérablement accentuée ces dernières années. Bien que cette pratique ne soit pas illégale, de nombreux consommateurs la perçoivent comme non transparente et injuste. Les centres de conseil aux consommateurs vous conseillent de vous renseigner davantage sur ces « paquets trompeurs » et de faire attention aux produits qui peuvent offrir moins de contenu pour le même prix.
Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet et les produits concernés dans le numéro de septembre du magazine test ainsi que sur les sites Internet du Centre des consommateurs de Hambourg et de la Stiftung Warentest. Le phénomène de démarque inconnue reste un sujet d’actualité et controversé dans les supermarchés.