Accident choquant près d'Eschenbach : la VW Golf vole à 20 mètres dans les airs !
Le 1er novembre 2025, un grave accident de la route s'est produit près d'Eschenbach. Le système eCall a alerté les secouristes de manière rapide et efficace.

Accident choquant près d'Eschenbach : la VW Golf vole à 20 mètres dans les airs !
Samedi matin vers 9h30, un grave accident de la route s'est produit sur la route nationale 2122, près d'Eschenbach. Le conducteur d'une VW Golf a dérapé dans un virage à gauche, ce qui a obligé le véhicule à utiliser un garde-corps comme saut et à voler à environ 20 mètres dans les airs. Après le choc, la voiture s'est renversée à plusieurs reprises et s'est immobilisée sur ses quatre pneus entre des arbres. La VW Golf a subi une perte économique totale.
Heureusement, le conducteur a pu sortir du véhicule de façon autonome. Par mesure de précaution, il a été transporté à l'hôpital de Weiden. Un alcootest a montré qu'un alcoolisme était suspecté. Les pompiers, les services d'urgence et la police ont été appelés sur les lieux de l'accident grâce à une alarme automatique sur téléphone portable appelée eCall. Les pompiers de Tremmersdorf et Schmelzersdorf étaient en action, tandis que les pompiers de Speinshart et Eschenbach ont annulé leur déplacement.
L'eCall et sa signification
Le système eCall est un système d'appel d'urgence automatique qui transmet des données de localisation précises aux services d'urgence en cas d'accident de la route. Il peut être activé manuellement par les occupants du véhicule ou automatiquement par des capteurs. L'objectif d'eCall est de réduire le délai entre un accident et les soins médicaux afin de réduire les conséquences des blessures et donc potentiellement de sauver des vies. Des études montrent qu'une alerte rapide, comme dans le cas d'Eschenbach, peut améliorer considérablement le temps de réponse des services d'urgence. Cela a été particulièrement démontré par le projet eMERGE, qui indique une réduction des délais de réponse d'environ 50 % dans les zones rurales.
Il existe deux types de systèmes eCall au sein de l'Union européenne : le système légal EU 112 eCall, installé de série sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis le 31 mars 2018, et les fournisseurs privés tels que Bosch, qui agissent en tant que prestataires de services tiers. Bosch reçoit les eCalls entrants dans ses centres d'appels d'urgence et transmet des informations sécurisées aux centres de contrôle de secours responsables. L'un des avantages est que les alarmes erronées, par exemple celles provoquées par une pression accidentelle sur le bouton d'appel d'urgence, sont filtrées.
Pertinence en matière de sécurité routière
La mise en œuvre du système eCall pourrait éviter jusqu'à 2 500 décès par an dans l'UE, selon les estimations de la Commission européenne. Une étude suédoise montre que 5 % des victimes d'accidents de la route auraient survécu si elles avaient été retrouvées à temps. Ces résultats soulignent l’importance et le potentiel de sauvetage du système eCall.
Néanmoins, les progrès dans la mise en œuvre d’eCall restent en retard par rapport au calendrier prévu. Néanmoins, plus de 70 % des Européens soutiennent le système et souhaiteraient le voir intégré dans les futurs véhicules. Même si les événements entourant l'accident près d'Eschenbach montrent comment fonctionne eCall dans la pratique, l'amélioration continue de la sécurité routière reste un défi majeur pour l'avenir.